La marionnette prend sa source aux origines de l’humanité sur tous les continents. Elle puise sa force à la frontière de la vie et la mort, de soi et de l’autre, du réel, de l’imaginaire et du symbolique.
Elle suscite plaisir et émerveillement créant ainsi un climat favorable à la mémorisation, à la réflexion. Elle permet de lâcher prise en sécurité grâce à la distanciation qu'elle offre à son manipulateur.
Dans le travail universitaire "la marionnette, un outil pour gérer les conflits" réalisé dans le cadre DU "Gestion et Résolution des Conflits : négociation et médiation" à l'Institut de Psychologie de l'Université Paris Descartes, trois leviers d'efficacité ont été mis en avant :
Résumé du mémoire "La marionnette, un outil pour gérer les conflits" :
Sacrée, artistique, thérapeutique, la marionnette assure de multiples fonctions mais son potentiel n’est pas exploité pour gérer les conflits. La marionnette pourrait-elle être un outil pour gérer les conflits ? L’analyse des concepts de projection et d’identification de Freud, de l’espace potentiel de Winnicott et de la technique du psychodrame nous amènent à faire l’hypothèse que l’efficacité de la marionnette repose sur une triple libération : celle de la parole, de l’imaginaire et des rôles. Grâce à plusieurs études pilotes, nous avons montré avec un dispositif simple qu’utiliser les marionnettes permet aux parties en conflit de libérer leur parole et de mieux se comprendre. Enfin, pour recueillir la perception de l’utilité de la marionnette pour gérer les conflits, nous avons réalisé un sondage : parmi les 74 répondants au questionnaire, 90% sont curieux, motivés et confiants. Ces résultats ouvrent un bel avenir aux marionnettes « médiatrices ».
Pour les formations et intervention de médiation, les marionnettes sont animées par les participants eux-mêmes. Il s'agit de marionnettes de tables inspirées du modèle de "marionnettes- sac", des marionnettes de table tenues par une barre de contrôle fixée à l'arrière de la tête. Cette prise simple permet sans technicité ardue de prendre en main le regard, les émotions et de rapidement donner vie à la marionnette.
Les participants disposent d'une dizaine de marionnettes, d'éléments de décors (machines à café, tables, bureau...) et d'objets usuels mis à disposition pour agrémenter leur jeu.
L'espace scénique est simplement constitué d'une table ou d'un bureau recouvert d’un tissu noir.